Découvrir un thème d'histoire, "Et avant la France" et mutualiser ses connaissances
Séance pour déclencher l'étude
Conseil : Utilisons une application de carte mentale
Méthode : Remue-meninge pour partir de ce que savent les élèves
On demande aux élèves ce qu'ils savent des habitants du territoire géographique français avant qu'il devienne la "France".
Chaque réponse proposée par un élève sera reportée sur la carte projetée au tableau par le professeur.
Intérêt du support numérique
Visuellement, toutes les réponses apparaissent compilées.
Elle peuvent ensuite être reformulées / déplacées / classées selon la logique des catégories, en direct par le professeur.
Le document final pourra servir de support au cours d'histoire car il sera une trace récapitulative.
Explorer le thème et synthétiser ces nouvelles connaissances sur un support visuel, la carte mentale
Le professeur prépare son cours sur le thème, voici quelques ressources
La carte mentale permet aux élèves de compiler visuellement les éléments du cours
Conseil :
Méthode : Sélection et synthèse des savoirs sur la carte mentale
Le contenu abordé en cours, ainsi que les éléments observés lors de visites de musées, de visites de sites, pourront être ajoutés à la carte premièrement élaborée avec les élèves.
Intérêt du support numérique
Il est façonnable à loisir et permet de montrer aux élèves que leur savoir s'enrichit. Ces derniers voient évoluer leur carte initiale et la voient s'enrichir d'informations sur le thème, grâce au travail de mutualisation tout au long de l'étude. Le document final pourra rester comme trace du travail dans la classe, soit en document papier imprimé, soit posé sur l'Espace Numérique de Travail de l'école.
Mémoriser les nouvelles connaissances en produisant sa propre carte mentale
Après chaque activité sur ce thème et/ou en fin d'étude
Conseil :
Chaque élève utilise sa propre tablette
Méthode : Produire sa propre carte mentale.
A la fin de l'activité, tout au long des découvertes ou à la toute fin de l'étude, l'élève élabore sa propre carte mentale avec le contenu qu'il maîtrise. Il choisit les couleurs pour mieux mémoriser ou présenter sa carte. Ce document pourra faire trace du travail de l'élève, soit imprimé sur du papier, soit posé sur l'espace collaboratif de la classe.
Complément : Ouvertures possibles
Cette démarche de Remue-méninge / tri / synthèse / partage / mémorisation par carte mentale est tout à fait transposable à d'autres champs d'étude : l'étude du schéma actanciel d'une narration, les éléments de géographies, le vocabulaire en langue, des savoirs scientifiques. Certains logiciels permettent aussi d'ajouter des images à l'intérieur de la carte, ce qui permet d'augmenter son efficacité visuelle.